Bord de mer

Franche Terre en photos

1 Janvier 2009 , Rédigé par sylvain

Le thonier senneur Franche Terre dans le port de Concarneau.

Vous pouvez le voir lors de sa construction, lors de sa mise à l'eau, à quai, en cale sèche et enfin lors de son départ pour l'océan Indien.

Un clic sur la miniature pour afficher la photo en grande taille.
Retrouvez les photos et vidéos de ce thonier, lors de sa mise en l'eau, dans le menu ci-dessous.

Il a quitté le port de Concarneau ce jeudi 25 juin 2009 vers 8h00 du matin.

Cet album regrouppe les plus belles photos mais vous pouvez en voir plus avec le menu ci-dessous.


16.11.08


16.11.08

16.11.08


16.11.08

10.02.09
 
27.02.09

27.02.09


27.02.09

27.02.09


27.02.09


27.02.09
 

27.02.09

27.02.09


27.02.09

27.02.09


27.02.09


27.02.09
 

27.02.09


07.03.09

14.04.09


18.04.09

26.04.09


09.05.09


09.05.09
 

09.05.09


10.05.09


10.05.09


10.05.09

10.05.09


10.05.09
 

18.05.09


18.05.09


21.06.09

21.06.09


21.06.09


21.06.09
 
21.06.09


22.06.09

22.06.09


22.06.09
 

22.06.09

22.06.09

21.06.09


22.06.09

25.06.09


25.06.09

25.06.09

25.06.09

25.06.09

25.06.09

25.06.09


25.06.09


25.06.09


25.06.09




Franche Terre est un thonier senneur de 90 mètres, le plus grand navire jamais construit par les Chantiers PIRIOU à Concarneau (Bretagne).
Il est destiné à l’armement réunionnais SAPMER basé à la Réunion.

Il s'agit du 300ème navire livré par le chantier finistérien depuis 1965.
Franche Terre est la première unité d’une série de trois commandée à PIRIOU par SAPMER .

Caractéristiques du navire :
• Longueur hors tout : 90,00 m.
• Largeur hors membres : 14,50 m.
• Cale (stockage à sec -40°C) : 1 470 m3
• Cuves (stockage en saumure à -17°C) : 539 m3
• Capacités combustible : 760 m3
• Equipage : 38 personnes
• Vitesse max du navire : 17.5 Noeuds.

Le thonier Franche Terre est équipé d’un système innovant conçu pour congeler et conserver le thon à - 40°C (-17°C sur les thoniers conventionnels) et permettant une amélioration sensible de la qualité du poisson et donc de sa valorisation.
La propulsion est de type diesel électrique.

Avec Franche Terre, le groupe SAPMER conforte sa présence dans les eaux des Terres Australes et Antarctiques françaises.
Depuis plus de 60 ans, l’armateur réunionnais est un acteur incontournable de la pêche à la langouste et à la légine, des produits de qualité traités à bord de navires congélateurs et exportés dans le monde entier.
Source : http://www.cscn.fr






Mise à jour : vendredi 26 juin 2009.

Partager cet article

Commenter cet article