Bord de mer

L'hypothétique restauration de la Calypso

1 Janvier 2009 , Rédigé par Sylvain

Le jeudi 17 juin 2010 (source : blog de l'équipe Thalassa).

 

Une récente dépêche de l'AFP citait Francie Cousteau :"La Calypso devrait renaviguer d'ici la fin du centenaire Cousteau, c'est à dire avant juin 2011" déclarait-elle, ajoutant : "Il y a encore 8 ou 9 mois de travaux" .

Le patron du chantier Piriou de Concarneau, Pascal Piriou, s'étonne d'une telle déclaration et confie à Stéphane Guihéneuf, journaliste au "Télégramme" : "Elle a fait le choix de communiquer. Je découvre cela. La procédure judiciaire est en cours et nous n'avons aucun élément".

C'est la première déclaration officielle du chantier Piriou depuis le démarrage du contentieux avec l'Equipe Cousteau.

Il est vrai que les deux parties conservent (habituellement) un mutisme absolu sur leur différend, laissant aux tribunaux le soin de trancher cette affaire. Mais dans l'attente d'une décision judiciaire, la Calypso est abandonnée depuis janvier 2009 dans un hangar de Concarneau. Huit ou neuf mois de travaux ? Rien n'est moins sûr, si l'on en croit le dernier commandant de la Calypso, Albert Falco, qui a eu récemment l'occasion de visiter son ancien bateau sur le chantier Piriou. Sur place, les techniciens lui ont confié qu'il restait encore deux années de travail avant de pouvoir remettre le navire à l'eau. Pour quelle destination et dans quel but ? La direction de l'Equipe Cousteau n'a toujours donné aucune information sur ce thème. 


de Bernard Dussol.

 

La suite de l'article à lire sur le blog de l'équipe Thalassa en cliquant sur l'image ci-dessous.


 



http://blog.france3.fr/equipe-thalassa le jeudi 17 juin 2010
Un clic pour lire l'article


(http://blog.france3.fr/equipe-thalassa/index.php/Accueil).

(Le blog de l'équipe Thalassa)

Partager cet article

Commenter cet article